EDF annonce de nouveaux défauts sur l'EPR de Flamanville

EDF annonce de nouveaux défauts sur l'EPR de Flamanville

EDF a annoncé hier soir avoir constaté des écarts de qualité par rapport à ses exigences sur des soudures du circuit secondaire du réacteur EPR de Flamanville.

Publié le 23-02-2018 par Guilhem Baier

Nouveaux écarts de qualité 

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir, l'énergéticien français a annoncé qu'il avait constaté des écarts par rapport à ses exigences en matière de qualité sur des soudures dans le circuit secondaire du réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche. Sur 66 soudures, 38 présentent en effet des écarts de qualité, dans une partie cruciale du réacteur, le circuit secondaire, celui qui transfère la vapeur d'eau générée par le réacteur vers la turbine qui produira l'électricité.

Toutefois, ces écarts de qualité, selon Électricité de France, n'entraîneront pas « de remise en cause du planning de démarrage » du réacteur, dont la mise en service est prévue pour la fin de l'année 2018.

Il est à noter que c'est encore une fois sur des pièces forgées dans l'usine du Creusot de l'ex-Areva NP, devenue aujourd'hui Framatome et filiale d'EDF, que les écarts de qualité sont constatés.


Seule l'ASN a le pouvoir de décider

 

De son côté, l'Autorité de sûreté nucléaire s'est montrée beaucoup plus prudente et circonspecte sur le dossier. Venant juste d'en être avisé, le gendarme du nucléaire n'est pas encore en mesure de tirer des conclusions sur un dossier qu'il ne maîtrise pas encore complètement. Toutefois, l'ASN avait déjà pointé du doigt des problèmes sur des soudures lors de précédentes inspections et vérifications techniques.

En revanche, pour l'Autorité de sûreté nucléaire, une chose est sûre : il n'est pas possible pour EDF d'affirmer que cela ne remet pas en cause le calendrier et la date de mise en service du réacteur.

Tout simplement parce qu'EDF n'est pas maître de cette date. Seule, en effet, l'Autorité de sûreté du nucléaire peut dire si le réacteur EPR de Flamanville peut ou non être mis en service, car c'est à elle qu'appartient cette décision, qu'elle prendra en fonction des impératifs de sécurité. Voilà EDF avertie. Ce n'est pas à elle de décider.

Les dernières actualités