EDF accorde un rabais de 20% au consortium Exeltium

logo edf

L'électricien vient accorder une baisse de tarif d'environ 20 % au consortium Exeltium. Une concession qui s'accompagne d'une contrepartie : le tarif pourra désormais augmenter en fonction du prix de marché.

Publié le 23-07-2014 par Guilhem Baier

Négociations entre Exeltium et EDF

 

Ce lundi 21 juillet, la direction du leader français de l'électricité a signé un contrat en grande pompe avec les industriels du consortium Exeltium. En vertu de cet accord, entériné par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg, EDF va revoir à la baisse le prix payé par les 27 membres du consortium, des industriels de premier plan, gros consommateurs d'électricité. Cette baisse de l'ordre de 20% profitera donc à des géants tels que Total, Solvay, Arkema, ArcelorMittal, Air Liquide, etc. En contrepartie, les bénéficiaires acceptent une augmentation future du prix de l'électricité en fonction du cours sur les marchés de gros. Pour Jean-Pierre Roncato, président d'Exeltium, cet accord ne change en rien l'économie du contrat, qui devient cependant plus flexible.

 

 

EDF : remise à plat du contrat

 

Le contrat entre Exeltium et EDF remonte à 2010. En acceptant de payer 1,75 milliard d'euros à EDF, les industriels avaient convenu d'un tarif garanti sur une base fixe pendant 24 ans, sans oublier un accès sécurisé à des volumes importants. Mais la baisse des prix de marché, à 42 euros le MWh, avait soulevé des questions sur la compétitivité de cet accord, d'où la nécessité d'une remise à plat. Selon Les Echos, cet avenant au contrat devrait entrer en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2014, et permettre à Exeltium de négocier avec ses banques le refinancement des emprunts contractés pour le versement initial de 1,75 milliard.

Les dernières actualités