Écologie : le gouvernement fait marche arrière pour calmer les agriculteurs

Le premier ministre francais, m. attal, devoile de nouvelles mesures pour repondre aux doleances des agriculteurs, a paris

Pour calmer la crise agricole, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs, dont certaines remettent en cause la transition écologique du secteur.

Publié le 02-02-2024 par Giulietta Gamberini

Le coup est dur pour les défenseurs de l'environnement, qui se battent pour une agriculture et une alimentation moins nocive pour la planète. Car, en égrenant les nouvelles mesures censées calmer les agriculteurs en colère, le Premier ministre a donné de nombreux coups de canif à plusieurs mesures favorisant la transition écologique dans l'agriculture. A commencer par le plan Ecophyto, qui doit fixer des objectifs de baisse d'usage des pesticides et cristallise la colère des producteurs de grandes cultures.

« Nous le mettons à l'arrêt le temps de mettre en place un nouvel indicateur et de reparler des zonages et de la simplification (...) », a annoncé Gabriel Attal, pour qui ce travail doit commencer « dès la semaine prochaine » et aboutir avant le Salon international de l'agriculture, qui commencera le 24 février.

Et ce, alors même que l'Etat a jusqu'au 30 juin 2024 pour mieux respecter ses trajectoires de baisse de l'utilisation des pesticides et protéger les eaux, sur ordre de la justice administrative, a rappelé à l'AFP l'ONG Pollinis, une des cinq associations à l'origine de la procédure judiciaire « Justice pour le Vivant ».

L'objectif clairement affiché vise à mettre fin à l'application en France de mesures réglementaires plus strictes que celles demandées par Bruxelles, notamment sur les pesticides. Autrement dit la « non-surtransposition » des normes, une revendication majeure des agriculteurs français, qui se plaignent d'être soumis, en France, à des contraintes pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités