École, travail, commerce, transport: les instructions de Philippe aux préfets en vue du déconfinement

Le Premier ministre Édouard Philippe lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2020

Dans une circulaire adressée le 6 mai aux préfets, dont La Tribune s'est procurée en exclusivité une copie, le Premier ministre leur demande d'appliquer la stratégie de déconfinement selon un processus "progressif, territorialisé et réversible". Chacun des hauts-fonctionnaires doit constituer un comité local de levée du confinement (COLLEC).

Publié le 08-05-2020 par César Armand et Robert Jules

Organiser la vie quotidienne en prenant en compte le risque d'une deuxième vague épidémique qui serait due à un relâchement de la vigilance sanitaire, accompagner la reprise de l'activité économique et sociale du pays, prendre en compte les publics les plus fragiles, appuyer les opérations de tests et de prévention des chaînes de contamination à mettre en oeuvre et superviser, dans le cadre des instructions ministérielles, la continuité et la montée en puissance de l'activité des services de l'Etat.

Cette liste de tâches a été envoyée le 6 mai aux préfets avec, en copie, les directeurs généraux des agences régionales de santé. Dans cette circulaire, dont La Tribune s'est procurée en exclusivité un double, le Premier ministre leur demande de respecter un processus  "progressif, territorialisé et réversible" dans le cadre de la stratégie de déconfinement.  "Il vous appartiendra de le mettre en oeuvre en application de ces trois principes", écrit Edouard Philippe.

Lire aussi : Masques, déplacements, école, travail... les enjeux du déconfinement du 11 mai

Le Premier ministre rappelle en premier lieu la nécessité d'assurer l'application des mesures de déconfinement en phase avec la réalité territoriale. Les hauts-fonctionnaires doivent ainsi organiser d'ici au 11 mai la permanence des contrôles de la voie publique et fournir l'information sur l'actualisation des règles ainsi que sur le "caractère crucial" de leur mise en oeuvre.

Ecole, travail, commerce, transport, vie sociale, tout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités