EasyJet et Airbus : une proposition d'accord annoncée

EasyJet et Airbus : une proposition d'accord annoncée

La compagnie aérienne à bas prix EasyJet a annoncé une proposition d'accord pour l'achat de plusieurs appareils Airbus.ª

Publié le 13-10-2023 par Nolwenn Guengant

Easyjet, la compagnie aérienne low cost qui compte déjà 60 Airbus « neo » au sein de sa flotte, a annoncé une « proposition d'accord » avec le groupe Airbus pour l'achat de 157 avions et l'acquisition de droits pour 100 appareils supplémentaires. La majorité des 257 appareils sont des A321neo. 


Modernité, durabilité...


Dans un communiqué publié à l'occasion de cette proposition d'accord, EasyJet a indiqué qu'il s'agit d'un compromis conditionnel soumis à l'approbation des actionnaires. La livraison des 101 A321neo et des 56 A320neo est espérée pour les exercices décalés 2029-2034. L'objectif d'EasyJet est de poursuivre la modernisation de sa flotte avec des appareils plus grands et plus économes en carburant. Comme indiqué par Johan Lundgren, directeur général de la compagnie à bas prix, cette commande va apporter « des avantages substantiels, notamment en termes d'efficacité des coûts et d'amélioration de la durabilité ». Toujours dans son communiqué, EasyJet a indiqué que selon les prix du catalogue Airbus de 2018, la commande de 157 appareils correspond à un montant de près de 20 milliards de dollars (hors remises). Après « un été record avec une forte demande pour les vols et les séjours », la compagnie aérienne EasyJet semble confiante pour l'avenir. Fin novembre, elle partagera ses résultats financiers pour l'exercice décalé 2022-2023. Elle prévoit d'ores et déjà un bénéfice avant impôts compris entre 510 et 533 milliards d'euros et un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards d'euros. Airbus, de son côté, en est à 488 livraisons sur les neuf premiers mois de l'année. Son objectif pour 2023 est d'atteindre les 720 livraisons.

Les dernières actualités