Easyjet craint que ses bénéfices « record » attendus cet été soient impactés par les grèves

Un avion d'easyjet decolle de l'aeroport paris charles de gaulle, en france

Le groupe de transport aérien britannique s'attend à un bénéfice avant impôts « record » cet été grâce à la forte demande. Easyjet craint néanmoins l'impact potentiel des grèves de contrôleurs aériens qui réclament de meilleurs salaires. La compagnie a déjà annoncé l'annulation de 1.700 vols la semaine dernière sur ses « plus de 90.000 » prévus sur cette période estivale.

Publié le 20-07-2023 par latribune.fr

Déjà « confiant » pour cet été, comme l'indiquait son directeur général en mai, Easyjet s'attend à un bénéfice avant impôts « record » pour cette période, d'après un communiqué publié ce jeudi 20 juillet. Le groupe compte en effet sur une forte hausse du revenu par siège cet été, qui correspond au quatrième trimestre de son exercice décalé.

Lire aussiEasyjet « entre dans l'été avec confiance » (Johan Lundgren, DG)


Pour rappel, au troisième trimestre clôturé fin juin, la compagnie a vu ses revenus bondir d'un tiers sur un an à 2,36 milliards de livres, tandis que le bénéfice avant impôts ressort à 203 millions de livres, aidé par une meilleure maîtrise des coûts, contre une perte de 114 millions un an auparavant. Et sur le premier semestre, elle a réussi à réduire sa dette de 29%, qui reste toutefois élevée à 307 millions de livres (plus de 350 millions d'euros).

Easyjet se montre également optimiste pour l'hiver avec des réservations en hausse comparé à la même époque l'an dernier.


Des grèves déjà annoncées

Easyjet s'attend néanmoins à des turbulences pour cette période estivale. La compagnie avertit dans son communiqué de « conditions opérationnelles difficiles ». Ce, en raison de mouvements sociaux de contrôleurs aériens pour de meilleurs salaires, qui se traduisent par de nombreux retards et annulations de vols sur de nombreuses lignes aériennes, chez Easyjet et ses concurrents.

À l'aéroport londonien de Gatwick, une première série de quatre jours de grève aura ainsi lie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités