Easyjet : comme pendant la crise de 2009, le fondateur veut la tête du directeur général

Easyjet confirme ses previsions

Fustigeant la décision de la direction de la compagnie à bas coût britannique de ne pas annuler une commande d'avions à Airbus, Stelios Haji-Ioannou, le fondateur et actionnaire d'Easyjet à hauteur de 34% demande le départ du directeur général Johan Lundgren. Il y a une dizaine d'années, il a avait agi de la même façon à l'égard du DG de l'époque, Andy Harrison, qui avait quitté son poste peu de temps après.

Publié le 17-04-2020 par Fabrice Gliszczynski

Bis repetita pour Stelios Haji-Ioannou, le fondateur et actionnaire d'Easyjet à hauteur de 34%. Une dizaine d'années après avoir contribué au départ d'Andy Harrison, le directeur général d'Easyjet de l'époque avec qui il était en confit ouvert, il remet ça en appelant au départ de l'actuel directeur général, Johan Lundgren, et du président du conseil d'administration John Barton.

Les commandes d'Airbus au coeur du conflit

Comme à l'époque, le grief est le même : le refus de la direction d'annuler des commandes d'avions à Airbus. En 2009, en pleine crise financière, "Stelios" comme on l'appelle, préconisait une stratégie de croissance plus prudente que celle décidée par Handy Harrison. Alors que 109 avions devaient être livrés d'ici à 2012, le fondateur de la compagnie orange demandait une réduction des commandes afin de préserver ses liquidités. Aujourd'hui, Stelios fustige également la décision de la direction de conserver les 107 A320 Neo qu'Easyjet a encore en commande malgré la crise du Covid-19. La semaine dernière, la compagnie a trouvé un accord avec Airbus pour reporter la livraison de 24 A320 Neo prévue en 2020 (10), 2021 (12) et 2022 (2), mais n'a pas remis en cause le contrat. Une décision qui, aux yeux du fondateur d'Easyjet , aurait dû"être soumise au vote des actionnaires. Estimant que le groupe s'est mis en infraction avec la réglementation financière, Stelios a écrit en début de semaine au régulateur financier britannique, la FCA pour que celui-ci oblige la di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités