E-Commerce : Vente-Privée.com dans le viseur de la Répression des Fraudes

E-Commerce : Vente-Privée.com dans le viseur de la Répression des Fraudes

Mauvaise nouvelle pour vente-privée.com. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a annoncé jeudi 10 janvier la transmission au procureur de la République de ses conclusions sur le groupe français de e-commerce vente-privée.com. Le site marchand est suspecté d'afficher des « prix de référence » fictifs et donc trompeurs.

Publié le 11-01-2019 par Jérémie Doll

Des prix affichés sans « aucune réalité économique »


Selon le communiqué de la Répression des Fraudes, vente-privée.com « cherche à donner à ses clients l'impression de faire une bonne affaire » en affichant un « prix de référence » totalement fictif, qui permet ensuite à l'enseigne de proposer des taux de réduction très séduisants. Ces conclusions font suite à des constatations effectuées sur le site marchand et à l'étude des pièces saisies lors d'une perquisition réalisée dans les locaux de la société en juin 2018.


Une attention particulière vis-à-vis des sites de commerce en ligne

 

La DGCCRF souligne dans son communiqué qu'elle porte une « attention particulière » à la vente à distance sur le web, tout particulièrement lorsqu'elle prend une forme « événementielle », comme c'est le cas pour vente-privée.com. L'organisme indique cibler les « pratiques déloyales consistant à annoncer des réductions de prix trompeuses ». Pour rappel, en 2017, la DGCCRF a ouvert 19 procédures contentieuses à l'encontre d'acteurs de la vente en ligne, dont Amazon et Zalando. 1.5 millions d'euros de transactions pénales ont été payées à l'occasion de ces procédures.

 

Les dernières actualités