E-commerce : Cdiscount aborde le Black Friday sur un marché moins emballant que prévu

Cdiscount

Cdiscount se prépare à l'édition 2021 du Black Friday avec un nouveau directeur administratif et financier à bord. Mais le géant tricolore du e-commerce a reporté à 2022 son projet d'augmentation de capital. Cdiscount juge le marché pas suffisamment attractif malgré des résultats en hausse mais moins dynamiques que la tendance anticipée.

Publié le 25-11-2021 par Pierre Cheminade

"En raison des conditions de marché actuelles et malgré l'intérêt évoqué par des investisseurs potentiels, nous pensons que l'augmentation de capital de Cnova [maison mère de Cdiscount] ne peut pas être menée dans des conditions satisfaisantes et elle est donc reportée", indiquait sobrement Cdiscount début octobre, quatre mois après l'annonce de sa volonté de lever 300 millions d'euros d'ici fin 2021. L'entreprise envisageait un placement privé d'actions nouvelles pour financer son déploiement international et ses capacités technologiques. Sachant que le groupe Casino souhaitait rester l'actionnaire majoritaire de la société.

Lire aussi 7 mnE-commerce : comment Cdiscount entend tripler son activité d'ici 2025


"Nous considérons que les conditions de marché du e-commerce ne sont pas réunies actuellement puisque les résultats des ventes en ligne des principaux opérateurs sont globalement en retrait par rapport aux prévisions", précisait Cdiscount à La Tribune il y a quelques jours.

Le leader français du e-commerce attend donc de voir comment les ventes en ligne et les ventes en magasin vont réagir au Black Friday et aux fêtes de fin d'année, deux périodes clefs, avant de relancer son projet d'augmentation de capital. L'édition 2020 du Black Friday était présenté comme une année record par Cdiscount au micro de BFM TV avec "plus de 9 millions de visiteurs sur la seule journée du vendredi et une croissance des commandes à deux chiffres". Mais les chiffres du 3e trimestre 2021 on

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités