Dunkerque va accueillir un complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques

Dunkerque va accueillir un complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques

Deux usines de recyclage de batteries électriques vont être implantées à Dunkerque à l'horizon 2027, par les entreprises Eramet et Suez. Un nouveau projet qui consolide la forte réindustrialisation de la région.

Publié le 25-09-2023 par Valérie Macquet

Amont et aval...


Vendredi dernier, le groupe minier Eramet, et le géant du traitement des déchets et de la gestion de l'eau ; Suez ; ont indiqué qu'ils implanteront conjointement à Dunkerque, un complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques. Un communiqué a détaillé le projet... Une usine amont assurera ainsi les démantèlements (avec une capacité de 50.000 tonnes de modules de batteries par an ; soit l'équivalent de 200.000 batteries de véhicules électriques), tandis qu'une usine aval extraira les métaux tels que le lithium, le cobalt et le nickel, afin de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries.


La région Hauts de France... Terre d'industrie en devenir ?



En mai dernier, le groupe minier français Orano avait également annoncé un projet avec le chinois XTC New Energy pour la production de matériaux critiques destinés aux cathodes des batteries de voitures, également implanté à Dunkerque. A la même période, le groupe Taïwanais ProLogium indiquait quant à lui avoir choisi le Grand Port Maritime de Dunkerque pour l'implantation de son usine européenne de batteries solides. Enfin, trois autres usines sont en cours de conception  dans le Nord et le Pas-de-Calais. La première, construite par ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz), doit ouvrir prochainement à Douvrin près de Lens.

Les dernières actualités