Du nucléaire à Fos ? L'idée d'Emmanuel Macron pour assurer les besoins industriels du GPMM

Macron port

Pour sa dernière journée à Marseille, le chef de l'État s'est rendu sur le Port afin d'évoquer les grands enjeux qui s'y jouent en termes d'industrialisation et de décarbonation. Conscient des forts besoins énergétiques liés à tous les projets attendus sur la zone, il avance la solution d'installer des tranches ou centrales nucléaires.

Publié le 29-06-2023 par Rémi Baldy

« Mes trois priorités, ce sont électrification, électrification et électrification », insiste José Noldin. Le message du PDG de GravitHy, qui doit produire de l'acier à partir d'hydrogène, est clair et vise à alerter Emmanuel Macron sur les besoins en énergie que va demander son process. Un projet qui colle parfaitement aux attentes du chef de l'État puisqu'il associe réindustrialisation, production et énergie verte. Du moins en théorie. Le sujet des besoins énergétiques est en tout cas déjà bien identifié par tous les acteurs, car le passage à la décarbonation voulu par l'État et les nouveaux projets industriels attendus promettent d'être gourmands. RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, chiffrait ces besoins à 5 gigawatts d'électricité supplémentaire à fournir, indiquait Le Monde en tout début d'année. Face aux acteurs du monde économique et portuaire, Emmanuel Macron parle, lui, à Marseille de l'équivalent de « quatre EPR ».

Pour parvenir à alimenter tout le monde, Emmanuel Macron envisage l'installation de réacteurs nucléaires à proximité. « Il va aussi falloir accélérer sur le nucléaire pour préparer l'après 2035. Il faut regarder en concertation si ces bassins économiques peuvent accueillir des tranches et des centrales », prévient le chef de l'État qui veut ouvrir le débat « sans tabou ». Et de prendre notamment l'exemple de Dunkerque, où l'eau de mer permet de refroidir les réacteurs. « La loi ne prévoit pas des EPR en dehors des sites exi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités