Du bonheur dans le télétravail : le bien-être s'invite dans l'entreprise à distance

Le télétravail

Après l'urgence, les négociations, puis la phase de l'adaptation, vient désormais l'étape de la « qualité de vie » en télétravail. Près d'un an après le début de la crise sanitaire du Covid, quels sont les nouveaux besoins des salariés dans leur quotidien ? Comment les satisfaire ? Rythmes, dialogue, management... L'Observatoire de la responsabilité sociale de l'entreprise vient de publier des recommandations pour mettre du bonheur dans le télétravail.

Publié le 03-03-2021 par Margaux Fodéré

> Dossier : « Télétravail : un progrès pour tous ? »

Avec la pandémie, le télétravail est devenu une routine pour un bon nombre de salariés français. A tel point que 64% des entreprises misent sur le basculement inévitable d'une grande partie de leurs collaborateurs en télétravail dans un futur proche, selon une enquête menée mi- janvier par « Génie des Lieux » auprès de 3.908 professionnels en France. Pourtant, la majorité de ces entreprises n'ont toujours pas trouvé la recette miracle pour concilier télétravail et bien-être des salariés. Une notion qui prend de plus en plus de valeur aux yeux des salariés, quand, 46% estiment que leur employeur n'a pas amélioré sa gestion du télétravail depuis le début de la crise, selon cette même étude. Comment les satisfaire ? L'Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (Orse) a publié fin février une liste de recommandations pour favoriser un télétravail « agile », qui participe à la « qualité de vie » des collaborateurs.

A noter que la question du bien-être s'était déjà posée aux patronat et syndicats lors de l'accord national en décembre. Mais d'après les experts en droit du travail cités par l'AFP, ce texte s'apparente plus à un « guide de bonnes pratiques » pour l'entreprise, n'apportant « rien de nouveau » au salarié.

Identifier les activités télétravaillables

La première étape recommandée par l'Orse consiste à distinguer les missions qui sont « télétravaillables » de celles qui ne le sont pas. Il préconise en outre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités