Droits voisins : un Netflix de la presse française serait plus efficace

GAFA

OPINION. De la même façon que la démocratie donne au peuple le pouvoir de décider de leurs destins, nous Européens, devrions penser à créer notre Netflix de la presse, et pourquoi pas nous, Français, celui de la francophonie. Par Bernard Chaussegros, président de l'Observatoire de la transformation audiovisuelle.

Publié le 19-10-2019 par Bernard Chaussegros

Au moment même où la France s'apprêtait à devenir le tout premier pays à transposer dans sa loi la directive européenne sur le droit d'auteur, l'institut Sapiens publiait une note intitulée « Droits voisins, et maintenant ? ». Elle essayait de montrer que le texte n'était pas la victoire que beaucoup célébraient, mais laissait en réalité de nombreuses questions en suspens. Il était illusoire d'imaginer que les GAFA allaient se plier aisément aux injonctions des Européens et redonner à notre presse moribonde les moyens de profiter enfin équitablement de la manne publicitaire du numérique.

Lire aussi : Les droits voisins, c'est une "question de survie" pour la presse


L'histoire récente nous enseigne typiquement à quel point Alphabet, la maison mère de Google, est passé maître dans l'art de contourner les obstacles européens, à défaut de les repousser. Même les récentes victoires engrangées par la pugnace et très redoutée commissaire européenne Margrethe Vestager doivent être relativisées.

Google a fait appel, ce qui gèle pour l'instant le paiement des amendes. Les mesures provisoires, quant à elles, sont si légères qu'elles ne doivent guère inquiéter. Ainsi, alors qu'il croyait pourtant avoir remporté la victoire décisive, le champion français Qwant a dû très vite déchanter : l'ouverture d'Android à d'autres moteurs de recherches que celui de Google serait certes bientôt possible lors de la première installation d'un smartphone Android par l'usager, mais la possibilité de lui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités