Droits TV de Ligue 1 : beIN assigne Canal+ en justice

Droits TV de Ligue 1 : beIN assigne Canal+ en justice

Le grand imbroglio se poursuit au sujet des droits de diffusion de la Ligue 1 de football, et l'affaire pourrait bien se régler devant les tribunaux.

Publié le 16-07-2021 par Esther Buitekant

beIN veut contraindre Canal + à payer


Le bras de fer se durcit entre la chaîne qatarie beIN Sports et le groupe français Canal +, la première ayant assigné le second en justice jeudi 15 juillet, selon l'AFP. Devant le tribunal de commerce de Nanterre, beIN Sports veut obliger Canal + à respecter ses engagements, à savoir un contrat signé en 2018 liant les deux acteurs pour la diffusion de deux matchs par journée pour quelque 332 millions d'euros. Canal + n'aurait pas honoré un versement de 500.000 euros à beIN Sports. Mais depuis 2018 l'eau a coulé sous les ponts et 80 % des matchs de Ligue de football professionnel ont été attribués à Amazon Prime qui hérite donc de 8 matches par journée pour 'seulement' 259 millions. 'C'est une distorsion économique qui ne peut convenir à personne. Canal+ a raison de se battre pour que cela ne soit pas permis', explique une source proche des deux groupes citée par l'AFP.


Le groupe français campe sur ses positions


Dès l'annonce de l'attribution des matchs initialement propriétés de Mediapro à Amazon Prime, Canal + a fait part de son intention de se retirer de la Ligue 1. Sa demande de renégocier son lot avait été déboutée par le tribunal de commerce et l'Autorité de la concurrence. Une source proche du dossier a confié à l'AFP que le groupe français a adressé mardi un courrier à beIN pour lui annoncer qu'il souhaitait 'suspendre son contrat' de sous-licence. "Canal pratique une stratégie du chaos qui ne s'arrêtera pas là", estime cette source, affirmant qu'il n'y a "aucune chance que beIN paie à la place de Canal".

 

Les dernières actualités