Droits TV de la L1 : la foire d'empoigne se poursuit entre la LFP, Canal+ et BeIN Sports

Neymar

Les péripéties judiciaires se poursuivent entre Canal+, BeIN Sports et la Ligue de football professionnel. L'enjeu ? Le paiement des 332 millions d'euros par an dont la chaîne cryptée doit s'acquitter auprès de BeIN Sports pour la diffusion de deux matchs de L1.

Publié le 27-07-2021 par Pierre Manière

L'affaire s'est muée en un véritable serpent de mer. Aujourd'hui, l'incertitude plane sur le paiement des droits TV de la L1 de Canal+. Au grand dam de la Ligue de football professionnel (LFP), alors que les clubs de l'élite sont financièrement dans le rouge. En 2019, la chaîne cryptée avait en effet récupéré la diffusion de deux matchs par journée de championnat, pour 332 millions d'euros par an jusqu'en 2024, auprès de BeIN Sports. Dans ce schéma, Canal+ doit s'acquitter de ses paiements à la chaîne qatarie, qui les reverse, ensuite, à la LFP. Mais la chaîne de Vincent Bolloré veut désormais quitter la L1, et a entamé des démarches tous azimuts pour torpiller son contrat. Il y a peu, Canal+ a refusé de payer à BeIN Sport un premier versement de 500.000 euros. Le groupe a, en outre, annoncé une suspension de son contrat. La chaîne qatarie a répliqué en attaquant la chaîne cryptée en justice.

Vendredi dernier, le tribunal de commerce de Nanterre a rendu son verdict. Et c'est un camouflet pour BeIN Sports. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, la justice estime que Canal+ a tout à fait le droit de ne pas payer la chaîne qatarie tant que celle-ci n'aura pas engagé de poursuites contre la LFP. Cela fait, Canal+ devra, selon cette même source, sortir le chéquier et assurer la diffusion de ses deux matchs. Dans la foulée de la décision du tribunal de commerce de Nanterre, la LFP a décidé de contre-attaquer. Selon L'Equipe, elle compte assigner en référé BeIN Sports p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités