Douze sites industriels s'engagent à « réduire significativement » leur consommation d'eau

Douze sites industriels s'engagent à « réduire « significativement » leur consommation d'eau

En mars dernier, Emmanuel Macron dévoilait les grandes lignes du « plan eau », qui comporte 53 mesures et un mot-clé : la sobriété. Dans ce cadre, 12 industriels vont bénéficier d'un accompagnement ciblé. Ils sont les premiers d'une liste de 50 sites, identifiés par le gouvernement comme étant de « gros consommateurs » d'eau.

Publié le 22-08-2023 par Valérie Macquet

Que prévoit le « plan eau » ?


A l'image du programme EcoWatt visant la sobriété énergétique, le plan eau ambitione de réduire de 10% de l'eau prélevée dans le pays d'ici 2030, notamment en portant à 10 % le taux de réutilisation des eaux usées. Il est aujourd'hui de seulement 1%. Le président Macron a également réuni les 50 sites industriels « qui ont le plus grand potentiel de baisse de consommation d'eau », et a annoncé des investissements pour encourager les centrales nucléaires d'EDF à « faire des économies d'eau ».


Douze sites industriels « à forts enjeux » vont bénéficier d'un accompagnement ciblé


Alors que l'Etat a observé les plus gros consommateurs dans des territoires en tension et identifié les sites où des économies étaient envisageables, le programme a vocation à les aider à mettre en place une gestion plus sobre et responsable de l'eau. Pour ce faire, le gouvernement va faciliter le financement d'études et la mise en oeuvre de solutions. Les premiers industriels concernés par le dispositif sont :

Les dernières actualités