Douche froide pour les acteurs de l'immobilier : pas d'assouplissement des règles d'octroi des crédits

Photo des panneaux d'agence immobiliere indiquant visibles sur des immeubles residentiels a fontenay-sous-bois, en france

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui statue sur les règles d'octroi des crédits, estime qu'il n'est pas nécessaire d'assouplir les règles encadrant le crédit immobilier malgré la chute de l'activité, au motif que les flexibilités existantes ne sont pas utilisées par les banques. Pouvant atteindre 20% du nombre total des crédits, le nombre de dérogations à ces règles n'est pas atteint fait valoir le HCSF. Une décision qui a provoqué la colère des acteurs du crédit, notamment des courtiers.

Publié le 27-09-2023 par Maxime Heuze

Douche froide pour tous les acteurs de l'immobilier, notamment les courtiers. Alors que le nombre de crédits accordés ne cesse de chuter avec la hausse des taux et le durcissement des conditions d'octroi, leur espoir d'un assouplissement a été douché par le superviseur. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) a en effet décidé ce mardi, de maintenir les règles de taux d'endettement maximal de 35% et la dérogation concernant 20% des dossiers. Autrement dit, 80% des demandeurs de crédits verront toujours leur prêt refuser si leurs mensualités de remboursement excèdent 35% de leur salaire net avant impôt (assurances comprises, frais de notaires, commissions...).

Une déception d'autant plus grande que Bruno le Maire, ministre de l'Économie mais aussi président du HCSF « étudiait cette hypothèse », avait confié ce lundi le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Sacha Houlié (Renaissance). Un espoir balayé par le superviseur, qui repousse à décembre un éventuel assouplissement des règles de crédit, « en fonction de l'évolution du nombre de dérogations prises par les banques », précise l'entourage du HCSF.

Lire aussiCrédit immobilier : le taux d'usure franchit le seuil des 5,5%

Les règles d'octroi, pas à l'origine du grippage des crédits selon le HCSF

Pour l'autorité, la situation du marché des crédits immobiliers est certes difficile, mais elle ne justifie pas pour l'instant de modification des règles. Car « l'endettement des ménages, en particulier le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités