Douche froide à Londres et Ryad après le refus de Berlin d'exporter l'Eurofighter

Contrat eurofighter: airbus discute d'un reglement de 70 a 80 millions d'euros

L'Allemagne ne permettra pas l'exportation d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite dans un proche avenir, a annoncé le chancelier allemand Olaf Scholz. Un journal allemand a révélé un document gouvernemental liant une telle décision à la fin de la guerre au Yémen.

Publié le 13-07-2023 par Michel Cabirol

Pour le Typhoon, c'est « nein » ! Et c'est la douche froide à Londres et à Ryad : Berlin refuse d'exporter l'avion de combat Typhoon fabriqué par le consortium Eurofighter (BAE Systems, Airbus et Leonardo) à l'Arabie Saoudite. Sous les pressions fortes du vice-chancelier et ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, et de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, le chancelier allemand Olaf Scholz a dû se résoudre à confirmer à Vilnius lors du deuxième jour du sommet de l'OTAN ce qui était attendu depuis plusieurs jours depuis les Verts allemands et le SPD ont annoncé s'opposer à une vente du Typhoon à Ryad. Selon Reuters, l'Allemagne, qui produit un tiers des équipements et des composants de l'avion de combat, ne va pas trancher sur une telle vente au cours de cette législature, qui se termine en 2025.

Pas d'exportation avant la fin de la guerre au Yémen

« Il n'y aura pas de décision prochainement sur la livraison d'avions Eurofighter à l'Arabie saoudite », a précisé mercredi Olaf Scholz à des journalistes présents au sommet de l'OTAN en Lituanie. Plus tôt mercredi, le journal allemand SZ avait cité un document interne du gouvernement disant que « les demandes de licences d'exportation pour l'Arabie saoudite seront reportées jusqu'à la fin de la guerre au Yémen ». Cette décision est prise en contradiction avec la promesse d'Olaf Scholz d'exporter à nouveau des armes à l'Arabie saoudite lors de son voyage à Ryad en septembre 2022. Le volume des licence

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités