Dopée par les PGE et les aides, la trésorerie des PME est parfois "abondante"

Bâtiment construction

A la grande surprise de nombreux économistes, la situation financière des entreprises dans l'hébergement-restauration est bien meilleure que celle avant crise, en raison notamment de la politique du "quoi qu'il en coûte". En revanche, le bâtiment a bien plus souffert des effets de la pandémie selon la dernière note du conseil d'analyse économique qui a passé au crible les comptes bancaires de plus de 100.000 PME et TPE. Décryptage.

Publié le 05-10-2021 par Grégoire Normand

Les voyants économiques sont au vert pour la plupart des PME et TPE. Après avoir été mis sous pression pendant près de 20 mois, les comptes financiers des entreprises ont retrouvé des couleurs. Selon la dernière note du Conseil d'analyse économique (CAE) dévoilée il y a quelques jours, la trésorerie globale des entreprises tricolores est plus favorable qu'avant la crise, voire "abondante" dans certains cas. "La situation financière des entreprises est bien meilleure que ce l'on aurait pu craindre", a déclaré l'économiste et président du conseil d'analyse économique (CAE) Philippe Martin lors d'un point presse.

En mettant en place la politique du "quoi qu'il en coûte", le gouvernement a pu préserver une bonne partie du tissu productif français. Le débranchement progressif des aides comme la fin du fonds de solidarité à partir du 1er octobre pourrait cependant faire quelques dégâts dans des secteurs particulièrement affaiblis par cette longue période de crise sanitaire. "Au moment où il y a une reprise assez forte, le fonds de solidarité prend fin. C'est un tournant dans la crise", a ajouté l'enseignant. Le centre de recherche qui a eu accès aux données bancaires du Crédit Mutuel a passé au scalpel les comptes anonymisés de plus de 100.000 PME et TPE.

Une situation globale plus favorable, des secteurs à la peine

Le tableau dressé par les économistes du CAE ne révèle pas de catastrophe tant redoutée durant les premiers mois de la crise. "La situation de trésorerie s'est nettemen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités