Divorce au Crédit Mutuel

logo credit mutuel

Rien ne va plus entre les deux grands ensembles qui composent le Crédit Mutuel Arkea et CM11-CIC. Arkea a saisi l'Autorité de la Concurrence et le Procureur de la République pour quils statuent sur les conflits dintérêts qui existeraient au sein de la confédération nationale du Crédit Mutuel.

Publié le 07-10-2014 par Emilie Huberth

Deux ensembles distincts

 

Comme souvent dans le secteur mutualiste ou coopératif, des caisses locales et régionales administrent les sociétés au plus près du terrain, et se rassemblent dans une caisse ou une confédération nationale qui fédère le groupe. Au Crédit Mutuel, c'est un peu plus compliqué. En effet, certaines caisses locales ou régionales se sont fédérées à un échelon intermédiaire pour donner naissance à deux groupes distincts, supposés alliés, mais en fait réellement concurrents. D'un côté le poids lourd, CM11-CIC, qui regroupe 11 des 18 caisses régionales et a absorbé le CIC. De l'autre Arkea, qui réunit les fédérations de Bretagne (anciennement CMB), celles du Massif Central et du Sud-Ouest. Cette division recouvre une très ancienne rivalité entre les caisses de l'Est et celles de l'Ouest, entre Brest et Strasbourg, qui a structuré l'histoire du Crédit Mutuel.

 

 

Des conflits d'intérêts

 

A la faveur des initiatives des uns et des autres, de moins en moins concertées, les deux ensembles ont fini par se faire directement concurrence sur certains secteurs ou produits. La banque en ligne en est un exemple : Arkea a créé Fortuneo, et CM11-CIC Monabanq, qui sont en concurrence frontale et permanente. Même sur la banque de détail, la concurrence est rude, puisque le CIC ne cesse d'ouvrir des agences dans les zones tenues par Arkea.

L'argument d'Arkea est donc simple : l'appartenance au groupe Crédit Mutuel est factice, et la Confédération Nationale, dirigée par des membres du CM11-CIC prend des décisions qui sont, au niveau du groupes, destinées à favoriser les intérêts de CM11-CIC au détriment de ceux d'Arkea.

Ce sont ces conflits d'intérêts qui poussent Arkea à vouloir s'émanciper et à devenir un groupe indépendant.

Les dernières actualités