Dissuasion nucléaire : le nouveau patron du CEA-DAM est Vincenzo Salvetti

Le Suffren sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Marine nationale Naval Group

Le nouveau patron de la direction des applications nucléaires, Vincenzo Salvetti, vient de l'interne. Il était jusqu'ici directeur des armes nucléaires au sein de la DAM.

Publié le 06-11-2019 par Michel Cabirol

La bataille en coulisse a été très féroce depuis plusieurs mois pour la succession de François Geleznikoff, directeur des applications militaires du commissariat à l'énergie atomique (CEA-DAM), l'un des postes les plus sensibles en France. Selon des sources concordantes, c'est finalement le directeur des armes nucléaires au sein de la DAM, Vincenzo Salvetti, qui a été désigné il y a une dizaine de jours face au PDG de l'ONERA, Bruno Sainjon, pourtant longtemps favori. Mais il semblerait que les réseaux aient joué un rôle décisif pour porter Vincenzo Salvetti à la tête du CEA-DAM, créé par le général de Gaulle en 1958 et qui emploie 4.600 personnes environ en France.

"La Direction des applications militaires, c'est donc bien plus que les concepteurs de notre dissuasion. C'est un coeur stratégique. C'est l'épicentre de l'innovation, de l'expertise et de la sécurité. C'est l'acteur indispensable, sur le long terme, de notre souveraineté", avait expliqué la ministre des Armées, Florence Parly en novembre 2018 pour les 60 ans de la DAM.

Des missions éminemment stratégiques

S'agissant de ses missions, le CEA-DAM doit répondre aux enjeux stratégiques dont ceux de la dissuasion nucléaire : fabrication des têtes des armes nucléaires, qui équipent les forces nucléaires aéroportée et océanique, fabrication des réacteurs nucléaires de propulsion navale et lutte contre la prolifération nucléaire. Pour cette dernière, il dispose d'un réseau de 24 stations à travers le monde, dont 16 sur de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités