Disney va fermer au moins soixante boutiques en Amérique du nord

Disney va fermer au moins soixante boutiques en Amérique du nord

Disney vient d'annoncer son intention de fermer 'au moins soixante' de ses points de ventes physiques en Amérique du nord.

Publié le 05-03-2021 par Esther Buitekant

Disney veut développer la vente en ligne


La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 n'a pas épargné Disney qui a dû faire face à la fermeture de ses parcs d'attractions et boutiques, mais aussi aux nombreux reports de sorties de ses films au cinéma. Après cette année difficile, le géant du divertissement a été contraint de repenser son modèle et a annoncé mercredi 3 mars la fermeture dans les prochains mois d'au moins soixante de ses magasins en Amérique du nord. Dans un communiqué, Disney explique que son objectif est de 'réduire de manière significative ses points de vente physiques' afin de développer la vente en ligne. Au total, ce sont donc près de 20 % des 300 boutiques que Disney possède à travers le monde, sans compter les 300 situés dans ses parcs à thèmes, qui fermeront leurs portes. 'Le comportement des consommateurs s'est déplacé vers les achats sur Internet et, parallèlement, la pandémie a modifié ce que les consommateurs attendent d'un distributeur', précise Stephanie Young, responsable des produits de consommation, des jeux et de l'édition pour Disney. 


Un modèle en perte de vitesse


En 2020, Disney a vu ses ventes en magasins reculer de 7 %, à 4,2 milliards de dollars. Mais la crise sanitaire n'a en réalité été que le catalyseur de réflexions menées au sein du groupe depuis déjà plusieurs mois. Disney veut poursuivre le développement de sa plateforme 'shopDisney' et accélérer son intégration avec les applis mobiles des parcs d'attractions et avec sa présence sur les réseaux sociaux. Le groupe indique également dans son communiqué son intention de créer de nouveaux produits liés à ses nombreuses franchises, notamment pour les adultes et pour la maison.

 

Les dernières actualités