Disney supprime 75 postes chez Pixar

Disney supprime 75 postes chez Pixar

Ces suppressions s'inscrivent dans le cadre du plan annoncé par Bob Iger visant à supprimer 7 000 emplois et à réduire les coûts de 5,5 milliards de dollars.

Publié le 05-06-2023 par Esther Buitekant

Deux figures emblématiques de Pixar licenciées 


Les studios d'animation de Walt Disney viennent d'annoncer la suppression de 75 postes. Il s'agit de la première coupe significative dans les effectifs au sein de Pixar depuis plus de dix ans. Parmi les salariés licenciés, le réalisateur Angus MacLane et la productrice Galyn Susman, qui ont notamment travaillé sur le film d'animation 'Buzz l'éclair', sorti en juin 2022, et qui fut un échec pour le studio. Angus MacLane a fait partie de l'équipe créative principale sur de nombreux films comme "Toy Story 4" ou encore "Coco'. Quant à Galyn Susman, elle travaillait chez Pixar depuis la sortie du premier film "Toy Story" en 1995. Deux figures de Pixar sont donc licenciées, tout comme Michael Agulnek, vice-président de la publicité mondiale de Pixar depuis 2015. Même si ces licenciements peuvent sembler peu importants par rapport à la masse salariale de Disney, et aux plus de 1200 salariés de Pixar, le licenciement de ces figures emblématiques a été vivement critiqué. 


Colère et émotion chez les fans 


Galyn Susman occupe véritablement une place à part dans l'histoire de Pixar. C'est elle qui, en 1999, a sauvé le film 'Toy Story 2' de la catastrophe. Un technicien avait par erreur supprimé le fichier contenant le film d'animation, et les fichiers de sauvegarde étaient également inaccessibles, Galyn Susman, alors en congé maternité, a permis de retrouver une copie du film qu'elle possédait sur son ordinateur personnel. Sur Twitter, les messages de sympathie et de soutien à l'attention d'Angus MacLane et de Galyn Susman ont été nombreux.

 

Les dernières actualités