Disney : départ surprise de Bob Chapek et rappel de Bob Iger à la tête du groupe

Disney : départ surprise de Bob Chapek et rappel de Bob Iger à la tête du groupe

'Nous remercions Bob Chapek pour les services qu'il a rendus à Disney au cours de sa longue carrière. Notamment en guidant l'entreprise à travers les défis inédits dus à la pandémie', a salué la présidente du conseil d'administration, Susan Arnold.

Publié le 21-11-2022 par Esther Buitekant

La valse des 'Bob' 


C'est la nouvelle à laquelle personne ne s'attendait. Dimanche soir à 22 heures, heure de New York, Disney a annoncé le départ de son PDG Bob Chapek. Et pour le remplacer, le  géant américain du divertissement a fait appel à celui qui fut son PDG pendant plus de 15 ans, Bob Iger. Selon le Hollywood Reporter, l'information avait été tenue secrète même dans les plus hautes sphères de Disney. 'M. Iger, qui a passé plus de quatre décennies au sein de la société, dont 15 ans en tant que PDG, a accepté d'occuper le poste de PDG de Disney pendant deux ans', a indiqué Disney dans un communiqué. Bob Iger prend ses fonctions immédiatement et aura pour mission 'de définir la direction stratégique pour une nouvelle croissance et de travailler en étroite collaboration avec le conseil d'administration pour trouver un successeur à la tête de la société à la fin de son mandat', ajoute le groupe.


Bob Chapek sur la sellette depuis plusieurs mois 


Disney n'a pas précisé les raisons du départ de Bob Chapek, préférant insister sur la légitimité de son successeur, et donc prédécesseur, à ce poste. 'Le conseil d'administration a conclu qu'au moment où Disney s'engage dans une période de transformation de l'industrie de plus en plus complexe, Bob Iger est particulièrement bien placé pour diriger la société pendant cette période charnière', a expliqué Susan Arnold. Le conseil d'administration de Disney était semble-t-il divisé sur le maintien de Bob Chapek en place depuis plusieurs mois. Selon une source citée par le Hollywood Reporter, sa performance lors de la dernière réunion sur les bénéfices au début du mois a été le facteur décisif.

 

Les dernières actualités