Disney + affiche des résultats trimestriels décevants

Disney + affiche des résultats trimestriels décevants

Après une année 2020 marquée par la pandémie de Covid-19, Disney a vu la belle croissance de sa poule aux oeufs d'or stagner au second trimestre de son exercice décalé.

Publié le 17-05-2021 par Esther Buitekant

Le nombre de nouveaux abonnements stagne


Depuis son lancement en novembre 2019, la plateforme du géant aux grandes oreilles a déjà conquis 103 millions d'abonnés et Disney + se voyait déjà supplanter Netflix, le leader mondial du streaming. Une croissance spectaculaire largement saluée par les observateurs qui a toutefois ralenti ces derniers mois. Lors de la publication jeudi de ses résultats pour le premier trimestre 2021, Disney a dû concéder que sa plateforme n'était pas parvenue à atteindre les 109 millions d'abonnés attendus par les analystes. La sanction des marchés a été immédiate et Disney perdait 4 % à Wall Street lors des échanges électroniques après la clôture. Des résultats en demi-teinte que Bob Chapek, le patron de Disney, a tenu à relativiser lors d'une conférence téléphonique. 'Gardez à l'esprit que nous avons conquis 30 millions de ménages pendant les six premiers mois de l'année fiscale', a-t-il rappelé. Ce dernier table toujours sur un nombre d'abonnés total compris entre 230 et 260 millions d'ici fin 2024 et s'attend également à une  hausse des abonnements d'ici à l'été, grâce à des nouveautés très attendues comme la série Loki des studios Marvel. 'L'attention est le précurseur des additions nettes d'abonnements', a-t-il insisté.


Le groupe toujours lourdement affecté par la pandémie de covid-19


Outre les résultats de Disney +, Disney a annoncé un chiffre d'affaires en recul de 13 % à 15,6 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé (janvier-mars). Toutes les activités du groupe sont en baisse, la division 'Parcs, expériences et produits dérivés' s'est notamment effondrée de 44 %, sauf les plateformes de streaming dont les revenus sont en hausse de 4 milliards de dollars. Mais Bob Chapek voit des signes positifs et veut croire à une reprise rapide, notamment grâce à la réouverture des parcs à thèmes mais aussi des salles de cinéma à travers le monde. 'Nous sommes heureux de voir des signes de reprise plus encourageants dans nos activités et nous restons concentrés sur la montée en puissance de nos opérations tout en alimentant la croissance à long terme de la société', a-t-il précisé.

 

Les dernières actualités