Disney+ : 55 millions d'abonnés et (enfin) un héros homosexuel

Disney+ : 55 millions d'abonnés et (enfin) un héros homosexuel

Parler de son homosexualité à son entourage n'est pas chose aisée. Pixar en a d'ailleurs fait le thème central de Out, un court-métrage disponible sur Disney+.

Publié le 27-05-2020 par Nolwenn Guengant



Out des studios Pixar est disponible depuis quelques jours sur Disney+, plate-forme concurrente de Netflix (183 millions d'abonnés). Il traite d'un sujet sensible : le coming-out. « Dans la vie, Greg a un grand amour et un turbulent petit chien. Mais tout ce bonheur est gâché par un secret. Jusqu'au jour où, avec l'aide de son malin toutou et un brin de magie, Greg va comprendre qu'il n'a rien à cacher. »


Disney pointé du doigt


En 2015, l'association GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) a noté que sur 11 films Disney sortis en 2015, pas un seul ne montrait un personnage LGBTQ+. En 2017, petite révolution : dans la nouvelle version de La Belle et la Bête avec Emma Watson, Le Fou (acolyte de Gaston) est ouvertement gay. Le film est censuré dans plusieurs pays. En mars 2020, En Avant (Pixar) met en scène une policière homosexuelle mais il s'agit là encore d'un personnage secondaire. Ce film a lui aussi été censuré dans divers pays. La mise en ligne de Out sur Disney+ - qui compte désormais environ 55 millions d'abonnés dans le monde - est donc une avancée et pas des moindres. Out fait partie du programme SparkShorts créé par Pixar et qui permet à ses artistes de réaliser des courts-métrages. La société américaine leur offre une grande liberté et leur impose peu de contraintes si ce n'est notamment un budget serré.

Les dernières actualités