DIRECT Coronavirus, les dernières informations : l''UE "anticipe une récession sur 2020"

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur

Tout ce qu'il faut savoir sur l'épidémie de coronavirus, heure par heure, en ce lundi 16 mars.

Publié le 16-03-2020 par latribune.fr

  • 10h07 - L'UE "anticipe une récession sur 2020"

L'Union européenne anticipe une récession sur 2020, a indiqué lundi le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton sur BFM Business, sans la chiffrer mais en prévoyant un impact global de la crise du coronavirus sur la croissance européenne "de 2 à 2,5%".

"Avant la crise, on était aux alentours de 1,4%" de prévision de croissance "sur l'ensemble du continent. On pense qu'on va avoir un impact entre 2 et 2,5%" sur cette croissance, a-t-il dit sur BFM Business.

Le commissaire européen a estimé que "bien entendu" les pays européens pourraient s'affranchir momentanément des règles du pacte de stabilité européen pour faire face à la crise, comme le prévoient les textes européens.

  • 10h - La réforme de l'indemnisation du chômage reportée au 1er septembre

La réforme de l'indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur le 1er avril, va être reportée au 1er septembre, a annoncé lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui a aussi fait part de mesures pour l'emploi à domicile et les indépendants dans le cadre de la crise du coronavirus.

"La réforme a été conçue dans un contexte qui n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd'hui", a justifié sur BFMTV et RMC la ministre, qui publiera un décret de report d'ici 48 heures.

Cette réforme durcit notamment le calcul de l'allocation pour les "permittents", ces travailleurs qui alternent contrats courts et périodes de chômage et qui sont nombreux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités