Dior dépose un projet d'offre publique dans le dossier LVMH

Dior dépose un projet d'offre publique dans le dossier LVMH

La société du groupe familial Arnault a déposé hier auprès de l'Autorité des marchés financiers le projet d'offre publique simplifiée visant la totalité des actions Christian Dior non détenues par le groupe, un mois après le début des discussions.

Publié le 23-05-2017 par Aglaë Derouen

Une transaction estimée à 6,5 milliards d'euros

 

Il y a tout juste un mois, LVMH annonçait projeter un rachat de la marque Christian Dior couture ainsi qu'une offre d'acquisition des parts minoritaires de la holding Christian Dior. En ce mardi 23 mai, comme prévu, les choses concrètes commencent finalement. Ce matin, le numéro un mondial du luxe a ainsi fait savoir qu'il avait déposé son projet d'offre publique simplifiée sur la maison de couture Dior auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Le montant de la transaction, qui vise à racheter la totalité des actions Christian Dior non détenues par le groupe familial Arnault, s'élève toujours à 6,5 milliards d'euros, comme déjà évoqué le mois passé.

En outre, après revue des conclusions des expertises indépendantes respectives qui confirment le caractère équitable du prix de la transaction et suite à l'avis favorable des comités ad hoc, les conseils d'administration des deux acteurs concernés par cette négociation ont d'ores et déjà approuvé à l'unanimité la signature de l'accord définitif d'acquisition de la branche Christian Dior Couture par LVMH.

 

Une ouverture de l'offre courant juin 2017 ?

 

En parallèle, Semyrhamis, société du groupe familial Arnault, qui contrôle 74 % de Christian Dior SA, propose aujourd'hui de racheter la totalité des parts minoritaires pour monter à 100 % via cette offre publique simplifiée. « Au vu des conclusions de l'expertise indépendante, le conseil d'administration de Christian Dior, qui s'est réuni le 22 mai 2017, recommande à l'unanimité aux actionnaires de Christian Dior d'apporter leurs actions à l'offre », souligne un communiqué diffusé ce jour.

L'ensemble de ces opérations marque une étape importante pour la réalisation de ce projet stratégique. Il permet en effet, sous réserve de la décision de conformité de l'Autorité des marchés financiers, de confirmer le calendrier annoncé le 25 avril 2017 prévoyant l'ouverture de l'offre dans le courant du mois de juin 2017. À titre de rappel, les principaux termes du projet d'offre publique de Semyrhamis, présentés publiquement le 25 avril 2017, sont les suivants : pour chaque action Christian Dior, la famille Arnault proposera 172 euros en numéraire et 0,192 action Hermès International.

Les dernières actualités