Dieselgate : après Volkswagen et Renault, Peugeot à son tour épinglé par la justice française

Le groupe familial peugeot accroit sa participation au capital de peugeot sa de 2 %

Le constructeur français a à son tour été mis en examen mercredi dans le cadre de l'enquête sur la fabrication de moteurs frauduleux, qui remonte à 2015. Peugeot risque une amende de 5 milliards d'euros. Citroën et Fiat-Chrysler pourraient bien être les prochains sur la liste.

Publié le 10-06-2021 par latribune.fr (avec AFP)

L'affaire du Dieselgate n'en finit pas de prendre de l'ampleur. Après Renault et Volkswagen, Peugeot est le troisième constructeur à être mis en examen par la justice française cette semaine, dans cette affaire qui implique plusieurs entreprises ayant tenté de déjouer les contrôles anti-pollution pour leurs véhicules diesel.

Dans un communiqué mercredi soir, Stellantis, maison-mère de Peugeot, a annoncé la mise en examen de sa filiale "en raison d'allégations de faits de tromperie portant sur la vente de véhicules diesel Euro 5 intervenue en France entre 2009 et 2015."

Un rapport de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), transmis à la justice en février 2017, évoquait une "stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux, puis à les commercialiser".

D'après les enquêteurs, quelque 1,9 million de véhicules diesel de génération Euro5 (norme en vigueur jusqu'en 2015), "dont le moteur fonctionne selon les stratégies frauduleuses", ont été vendus par PSA (Peugeot-Citroën) entre septembre 2009 et septembre 2015 en France.

5 milliards d'euros d'amende

Au vu des infractions constatées, la DGCCRF évaluait l'amende maximale encourue par la société à 5 milliards d'euros. Une somme conséquente, mais quatre fois inférieure à l'amende maximale, de 19,7 milliards d'euros, évaluée par la DGCCRF pour Volkswagen. Martin Winterkorn, l'ancien patron de l'entreprise, devra quant à lui payer une somme record de 11 millions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités