Diabète : Sanofi va acquérir Provention Bio, Inc pour 2,9 milliards de dollars

Diabète : Sanofi va acquérir Provention Bio, Inc pour 2,9 milliards de dollars

Grâce à cette acquisition, Sanofi fait entrer dans son portefeuille un traitement destiné à stopper l'évolution du diabète de type 1.

Publié le 14-03-2023 par Esther Buitekant

Un traitement prometteur pour le diabète de type 1


Sanofi vient d'annoncer avoir conclu un accord pour le rachat de la biotech américaine Provention Bio, à un prix la valorisant à 2,7 milliards d'euros. Cette OPA permet au groupe français de mettre la main sur le TZIELD (teplizumab-mzwv), un médicament contre le diabète approuvé l'année dernière aux États-Unis, 'le premier et le seul médicament indiqué pour retarder l'apparition du diabète de type 1 clinique (ou de stade 3) chez l'adulte et l'enfant à partir de huit ans présentant un diabète de type 1 de stade 2', précise Sanofi. Cette acquisition fait suite à un accord de co-promotion conclu avec Provention Bio qui permet déjà de proposer TZIELD aux patients ayant besoin de cette immunothérapie. Cet anticorps monoclonal, s'il n'empêche pas l'apparition du diabète de type 1, permet en revanche de retarder l'apparition de l'insulino-dépendance. 'Le potentiel du médicament à retarder le diagnostic clinique du DT1 peut offrir aux patients des mois, voire des années, sans le fardeau de la maladie', soulignait l'Agence américaine du médicament (FDA) lors de l'approbation du produit.


L'opération finalisée au deuxième trimestre 2023


'Combiné au savoir-faire de Sanofi, le pouvoir d'innovation et de transformation de Provention Bio nous donnera les moyens de transformer la vie des personnes à risque de diabète de type 1 clinique. Toute indication ou approbation supplémentaire et tout nouvel actif ajouté à notre portefeuille contribuent à stimuler notre enthousiasme.', a déclaré Olivier Charmeil, Vice-Président Exécutif Médecine Générale de Sanofi, dans le communiqué du groupe. Outre ce médicament contre le diabète, Provention Bio possède également dans son portefeuille de développement précoce un certain nombre d'actifs pour le traitement de maladies auto-immunes. L'opération devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2023 et aboutira à la fusion d'une filiale de Sanofi avec Provention Bio.

 

 

Les dernières actualités