Devant les patrons, Bruno Le Maire dévoile son plan d'investissement (enfin, presque)

REF, Le Maire, Medef

Très attendu sur le plan d'investissement qui doit être le nouvel étage de la fusée relance, le ministre de l'Économie et des Finances a redit l'indispensable nécessité d'investir dans des filières nouvelles afin de doter l'économie tricolore de nouveaux atouts compétitifs, confirmant aussi que le "quoi qu'il en coûte, c'est fini", que le moment est à l'investissement, pas au remboursement, et que le rôle de l'Etat est (aussi) de simplifier la vie du chef d'entreprise.

Publié le 26-08-2021 par Laurence Bottero

L'an dernier, son « je vous aime » aux entrepreneurs français présents à l'hippodrome de Longchamp pour la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF, ex-Université d'été) lui avait valu une chaleureuse salve d'applaudissements. Un an plus tard, pas la moindre trace de désaffection entre le ministre de l'Economie et des Finances et les patrons, le premier adressant aux seconds un « merci », franc et massif, en introduction et en conclusion de son intervention.

Pour autant, les sujets de discussion ne manquent pas. Fin du "quoi qu'il en coûte", plan d'investissement, compétitivité, état de santé de l'économie française... Dans son propre discours inaugural, le patron du syndicat patronal, Geoffroy Roux de Bézieux a demandé la fin du "quoi qu'il en coûte" - rappelant que « nous ne sommes pas devenus entrepreneurs pour vivre des subventions de l'Etat » - estimant souhaitable, « même si nous ne sommes pas traditionnellement pour les taxes », qu'une taxe carbone aux frontières soit mise en place, « seule manière de rééquilibrer la concurrence », et appelant de ses voeux une réforme de l'assurance-chômage au 1er octobre prochain.

Autant de sujets sur lesquels Bruno Le Maire a apporté ses réponses. Claires. Et, il faut bien le dire, en jouant la carte de l'optimisme.

Un Bruno Le Maire qui a confirmé que « nous sommes déjà sortis du "quoi qu'il en coûte", nous sommes passés au sur-mesure ». Un Bruno Le Maire rappelant en même temps la perspective de croissance établie à 6%, preuve que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités