Deux offres de reprise pour Viadeo

Deux offres de reprise pour Viadeo

Leboncoin et Le Figaro ont déposé chacun une offre de reprise pour le réseau social professionnel Viadeo, placé la semaine dernière en redressement judiciaire.

Publié le 05-12-2016 par Laurent Baquista

Deux candidats intéressés

 

Placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris, le réseau social professionnel Viadeo intéresse néanmoins des repreneurs, notamment dans le domaine des petites annonces. Deux offres ont en effet été déposées pour reprendre les actifs de Viadeo : il s'agit de la pépite française des petites annonces sur le Web, Leboncoin, et du département Petites annonces du Figaro, Figaro Classifieds. L'un et l'autre sont devenus des poids lourds en matière d'offres d'emplois, et c'est la raison pour laquelle le réseau social professionnel et ses quelques 40 millions d'abonnés les intéressent particulièrement.

Toutefois, leurs offres seraient très différentes dans leur forme et leur périmètre, puisque l'un et l'autre ne semblent pas intéressés par les mêmes actifs. En revanche, les deux offres sont pour l'instant relativement basses, mais pourraient éventuellement être relevées prochainement.

 

Reprise partielle

 

D'autres manifestations d'intérêt seraient également parvenues au tribunal de commerce, qui organisera le 19 décembre une audience pour examiner les différentes offres de reprise et rendra son verdict avant la fin du mois de décembre.

La reprise de Viadeo ne sera toutefois que partielle et ne concernera que certains actifs, comme la base d'abonnés et la technologie, et une partie de l'effectif des 157 salariés. La société en tant que telle sera en revanche liquidée au terme de la période de trois mois.

La mise en redressement judiciaire est la conclusion logique d'une histoire qui commence par le succès et se poursuit en rendez-vous manqués. Valorisé à hauteur de 150 millions d'euros lors de son introduction en Bourse, Viadeo ne dépassait plus les 10 millions lors de la suspension de sa cotation. Ancien rival de LinkedIn, le réseau social professionnel français s'est peu à peu laissé distancer par son concurrent.

Les dernières actualités