Deux cargos chargés de céréales ont finalement quitté lundi les ports ukrainiens

cargo

Deux cargos chargés de céréales sur les douze prévus ont réussi à quitter les ports ukrainiens ce lundi, malgré la décision de Moscou de se retirer de l'accord céréalier passé entre les belligérants sous l'égide de l'ONU et de la Turquie. Moscou accuse Kiev d'avoir attaquer sa flotte en Crimée, avec l'aide de Londres.

Publié le 31-10-2022 par latribune.fr

Après un week-end incertain, deux cargos chargés de céréales ont finalement quitté lundi les ports ukrainiens et emprunté le corridor maritime humanitaire à destination de la Turquie, en dépit du retrait de la Russie, selon le site spécialisé Marine traffic.

Douze cargos doivent quitter aujourd'hui les ports d'Ukraine et quatre autres se diriger vers eux, dont l'un, sous pavillon turc, a déjà pris la mer, a précisé le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la Mer Noire.

L'Ukraine a dénoncé dimanche des exportations de céréales devenues « impossibles » du fait du blocus russe à nouveau instauré par la Russie après sa sortie la veille de l'accord permettant leur acheminement, après une attaque sur sa flotte en Crimée, que Moscou a imputé à Kiev avec l'aide de Londres.

Drones aériens et marins

L'armée russe a assuré dimanche que cette attaque menée à l'aide de drones aériens et marins et qui a touché au moins un navire militaire russe en baie de Sébastopol avait notamment utilisé la zone sécurisée vouée au transport des céréales ukrainiennes.

Selon Moscou, l'un des drones utilisé dans cette attaque pourrait avoir été lancé « depuis l'un des navires civils affrétés par Kiev ou ses maîtres occidentaux pour l'exportation de produits agricoles depuis les ports maritimes d'Ukraine ».

Kiev a dénoncé samedi un « faux prétexte » et appelé la communauté internationale à faire pression pour que Moscou « respe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités