Deux astronautes saoudiens, dont une femme, en route vers la Station spatiale internationale (ISS)

Station spatiale internationale ISS Arabie Saoudite Axiom Space

Quatre astronautes d'Axiom Space, dont deux saoudiens (la Saoudienne Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni), sont en route vers la Station spatiale internationale après le lancement réussi dimanche de la mission privée Axiom 2.

Publié le 22-05-2023 par Michel Cabirol

Quatre astronautes d'Axiom Space, dont deux saoudiens (la Saoudienne Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni), sont en route vers la Station spatiale internationale (ISS) après le lancement réussi dimanche de la mission Axiom 2 (Ax-2). C'est la deuxième mission d'astronaute entièrement privée vers l'ISS. Les astronautes ont décollé dimanche du pas de tir 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Le lanceur Falcon 9 de SpaceX a propulsé le vaisseau spatial Dragon d'Axiom Space qui transporte les membres de l'équipage d'Ax-2,dont le commandant Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NASA qui vole désormais pour Axiom, et le pilote John Shoffner dans le cadre d'une mission de recherche scientifique et d'activités commerciales dans l'espace. La NASA soutient ces missions privées vers l'ISS qui servent, selon elle, à « stimuler la demande de futures destinations commerciales ».

« Pendant leur séjour à bord de la Station spatiale internationale, les astronautes d'Ax-2 réaliseront plus de 20 expériences scientifiques, nous aidant à mieux comprendre le rayonnement spatial, la météo dans des conditions de faible gravité, et plus encore, a expliqué l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. Cette mission est une preuve supplémentaire de l'engagement de la NASA à aider nos partenaires industriels à développer la prochaine génération de technologies spatiales et à soutenir une économie spatiale commerciale en pleine croissance ».

La capsule de SpaceX Dragon, baptisée Freedom, devra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités