Dette : les taux remontent malgré le scepticisme des investisseurs quant aux rachats de la BCE

Mario Draghi, BCE

Les taux d'emprunts sont repartis à la hausse à la suite des annonces du président de la BCE Mario Draghi, le 12 septembre.

Publié le 14-09-2019 par latribune.fr

Les taux d'emprunt en zone euro sont remontés vendredi après de nouveaux signes d'accalmie sur le front commercial sino-américain, tandis que les investisseurs digèrent les annonces accommodantes faites par la BCE la veille, certaines apparaissant trop limitées à leur goût. Le président de la BCE Mario Draghi a annoncé "un sacré paquet (de mesures)" jeudi mais "le marché est peut-être un peu déçu concernant le QE ("Quantitative Easing", les rachats de dette NDLR) et le fait que ce ne soit que 20 milliards", a estimé Henrietta Pacquement, responsable obligataire chez Wells Fargo AM, interrogé par l'AFP.

Des dirigeants de banques nationales contrariés

La Banque centrale européenne a en effet déployé jeudi une panoplie de mesures anti-crise, avec de nouveaux rachats de dettes publiques et privées, un système de taux dégressifs ("tiering") et des prêts géants pour soulager les banques (TLTRO).

A partir du 1er novembre, l'institut de Francfort va donc reprendre ses rachats d'obligations publiques et privées, à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros et sans limitation de durée. Cette décision a fortement divisé son conseil des gouverneurs.

"(Cette mesure) est une question un peu plus politique, et quelque chose qui ne plaît pas à tout le monde actuellement", a souligné Mme Pacquement.

Le président de la Bundesbank Jens Weidmann, a estimé que Mario Draghi "a dépassé les bornes" en annonçant jeudi une relance de son programme de rachat de dettes. Le président de la banque central

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités