Dette: Fitch dégrade la note souveraine des Etats-Unis qui passe du précieux AAA à AA+

Fitch

Après S&P en 2011, Fitch dégrade la note des Etats-Unis, à AA+. L'agence de notation pointe les crises politiques à répétition créées par le relèvement du plafond de la dette qui ont érodé la gouvernance du pays pour justifier sa décision. Pour autant, les Etats-Unis restent une « économie bien diversifiée » qui n'ont aucune difficulté à emprunter.

Publié le 02-08-2023 par latribune.fr

Cela sonne comme un avertissement. Les Etats-Unis ont perdu mardi leur précieuse notation AAA, une première depuis 2011, l'agence Fitch l'ayant à son tour dégradée d'un cran, à AA+.

L'agence S&P avait été la première à priver les Etats-Unis du « triple A » en 2011, et n'a depuis pas relevé la note, restée à AA+. Seule l'agence Moody's attribue toujours, à ce stade, la meilleure note de crédit à la dette de la première économie du monde.

Fitch a justifié sa décision mardi en premier lieu par les conséquences des « impasses répétées sur le plafond de la dette", soulignant que ces "affrontements politiques (...) et les résolutions de dernière minute ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire ». Régulièrement, le plafond de la dette nécessite d'être relevé par le Congrès pour que le pays échappe au défaut de paiement. Cette procédure est devenue l'objet d'une intense bataille politique à répétition. Ainsi, début juin, l'administration du président démocrate Joe Biden et l'opposition républicaine avaient trouvé un accord in extremis.

Pourtant, au-delà de cet accord, « il y a eu une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette », a déploré Fitch.

Pas d'inquiétude des marchés financiers

Sa décision, inattendue et inédite depuis plus de 10 ans au sein des trois principales agences de notation, ne semblait cependant pas inquiéter les analystes interrogés mardi soir par l'AFP. « Je ne m'attends pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités