Dette et déficit : comment le gouvernement veut « refroidir la dépense publique »

Attal Le Maire

Le gouvernement compte accélérer le désendettement de l'économie française en dopant l'activité et en créant plus d'emplois. Mais les dernières prévisions du nouveau programme de stabilité envoyé à Bruxelles semblent optimistes. Bercy compte également sur l'extinction du bouclier tarifaire et la fin des chèques énergie pour les ménages afin de réduire la dépense. Enfin, la Première ministre Elisabeth Borne a envoyé une lettre de cadrage à chaque ministère pour tailler dans les dépenses.

Publié le 21-04-2023 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron veut tourner la page de l'épisode houleux de la réforme des retraites. Après trois mois de mobilisation intense et d'âpres débats, le chef de l'Etat a rapidement embrayé sur les réformes du travail en espérant que la colère retombe. En déplacement ce jeudi 20 avril dans l'Hérault, le chef de l'Etat a fait des annonces de revalorisation sur le salaire des enseignants. Mais les tensions sont loin de s'apaiser. Dans de nombreux secteurs, les travailleurs et les syndicats sont particulièrement remontés contre l'utilisation du 49-3 par l'exécutif pour faire passer sa réforme décriée.

Lire aussi« Je ne vois rien de rationnel dans ce projet de réforme des retraites » (Esther Duflo)

Dans ce contexte brûlant, les ministres de Bercy ont dévoilé leur feuille de route budgétaire pour les cinq prochaines années ce jeudi. Avant d'envoyer le programme de stabilité à Bruxelles la semaine prochaine, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il voulait accélérer le désendettement de la France. La dette publique en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) devrait passer de 111,6% à 108,3% entre 2022 et 2027 alors qu'il anticipait une hausse de 111,9% à 112,5% sur la même période lors du précédent programme de stabilité présenté à l'été 2022.

Le déficit public devrait, lui, passer de 4,7% du PIB en 2022 à 2,7% en 2027. En juillet dernier, Bercy tablait sur un solde public passant de 5% en 2022 à 2,9%. Sur la dépense publique, le ministère de l'Economie a conserv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités