Détroit de Bab el-Mandeb : le cauchemar de l'industrie maritime mondiale

Le cargo galaxy leader est escorte par des bateaux houthis en mer rouge

La dangerosité du détroit de Bab-el-Mandeb est documentée par le dernier bilan annuel du Mica Center. Ce centre d'expertise de la Marine nationale a recensé « 34 incidents » provoqués par les rebelles houthis entre le 15 novembre et le 31 décembre 2023.

Publié le 11-01-2024 par Michel Cabirol

Basé à Brest et placé sous l'autorité directe de la Marine nationale, le Mica Center (Maritime Information Cooperation & Awareness Center), qui a publié son cinquième bilan annuel, a recensé « 34 incidents » sur des navires naviguant à proximité du détroit de Bab-el-Mandeb entre le 15 novembre, date à laquelle les Houtis ont décidé de soutenir le Hamas dans le conflit les opposant à Israël, et le 31 décembre 2023. « Depuis cette date, les incidents ont changé de nature et se sont multipliés », a constaté le Mica Center. Ces incidents ont suscité l'inquiétude de l'industrie maritime. Ce qui obligé le déploiement rapide de plusieurs marines, notamment américaine, britannique et française. Visée début décembre par deux drones, la frégate multimissions Languedoc de la Marine Nationale a réussi à les abattre. Deux drones en provenance de territoires contrôlés par les rebelles houthis.

« Après des approches par des hommes lourdement armés embarqués sur des skiffs (des petits bateaux rapides, ndlr) voire par hélicoptère (détournement du 19 novembre, largement médiatisé), les attaques se sont intensifiées en impliquant drones et frappes de missiles depuis la terre sur des navires marchands et certains navires militaires », a précisé le Mica Center.

Avant le 15 novembre, le Mica Center n'avait recensé que huit incidents. Hormis l'attaque d'un vraquier au large des côtes de Zuqar Island, ces incidents correspondaient à des approches suspectes de bâtiments de commerce par des skiffs. T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités