Désolation au Maroc : le séisme a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés

Photo d'une vue generale des degats dans la ville historique de marrakech, a la suite d'un puissant tremblement de terre au maroc

Un puissant séisme a frappé le Maroc vendredi soir, faisant plus de 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 sont dans un état grave, semant la désolation dans de nombreuses villes du pays.

Publié le 10-09-2023 par latribune.fr

Article publié samedi 9 septembre mis à jour dimanche 10 septembre à 1h00

Les messages de soutien au Maroc se multiplient après le séisme qui a frappé vendredi soir le pays. Alors que le bilan provisoire s'élève à 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 sont dans un état grave, selon ministère marocain de l'Intérieur cité par la télévision publique, la catastrophe a suscité un élan de solidarité dans le monde, plusieurs pays proposant leur aide à Rabat.

Le président français Emmanuel Macron s'est dit samedi « bouleversé après le terrible séisme au Maroc » et a proposé l'aide de la France. « Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours », a-t-il dit sur X (anciennement Twitter) durant son vol pour le G20 à New Delhi, où il est attendu alors que le sommet a commencé depuis plusieurs heures. De nombreux pays ont également présenté leurs condoléances aux familles endeuillées et proposé leur aide au Maroc (voir encadré). Air France confirme que l'ensemble de ses vols de et vers les aéroports marocains (Marrakech-Menara, Casablanca Mohammed-V et Rabat-Salé).

 Une zone difficile d'accès

Un puissant séisme a frappé la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse difficile d'accès, parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech.  Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L'Institut géologique américain

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités