Désinformation : le Twitter d'Elon Musk à l'épreuve des « midterms »

Le logo de twitter et une photo d'elon musk sont affiches dans cette illustration

Dix jours après avoir acheté Twitter au prix de 44 milliards de dollars, Elon Musk fait face à un premier test : les « midterms », les cruciales élections de mi-mandat américaines. Alors que les annonceurs doutent déjà de sa capacité à modérer correctement le réseau social, le milliardaire va devoir prouver que le Twitter peut limiter les effets des campagnes de désinformation. Le tout, alors qu'il vient de licencier la moitié de ses employés. Analyse.

Publié le 07-11-2022 par François Manens

Dix jours se sont écoulés depuis la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk et l'entreprise est déjà plongée dans la tourmente. Le milliardaire a licencié vendredi dernier près de la moitié des 7.500 employés du réseau social pour, a-t-il justifié, diminuer les coûts et « améliorer la santé de l'entreprise ». Une décision brutale intervenue dans la foulée de l'annonce de nouveaux chantiers pour Twitter, dont le très controversé nouveau système de certification de compte. Tout-puissant à la tête du réseau social, Elon Musk paraît broder sa stratégie au fil de l'eau, à coup de grandes déclarations par tweet... Il en a d'ailleurs publié plus d'une centaine depuis l'acquisition.

Problème : ce chamboulement profond du plus influent des réseaux sociaux intervient dans une période délicate. Les élections américaines du mi-mandat présidentiel, les « midterms », se dérouleront mardi, et mettront en jeu les 435 sièges de la Chambre des représentants (qui était à majorité démocrate depuis 2018) et 34 sièges du Sénat (sur 100). Une bascule de l'une ou des deux chambres dans le camp républicain aurait des conséquences lourdes sur les deux dernières années du mandat présidentiel de Joe Biden, sachant que le camp démocrate est en mauvaise posture.

Les élections sont donc sous tension, et les spécialistes alertent sur les risques de désinformation, avec une question de fond : même en plein chambardement, Twitter pourra-t-il gérer la modération de l'événement ? La réponse pourrait avoir de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités