Désendettement de la France : le sévère avertissement de la Cour des comptes

Cour des comptes

« La trajectoire de désendettement du gouvernement est peu ambitieuse », a taclé Pierre Moscovici lors de ses voeux à la presse. Au centre des critiques : les prévisions de croissance de Bercy. À peine arrivé à Matignon, le nouveau chef du gouvernement Gabriel Attal va donc devoir faire ses preuves sur le prochain budget 2025.

Publié le 19-01-2024 par Grégoire Normand

L'année 2024 commence mal pour le nouveau gouvernement Attal. Une semaine après sa prise de fonction à Matignon, le nouveau Premier ministre doit affronter les récriminations sévères de la Cour des comptes. Lors de ses voeux adressés à la presse ce jeudi 18 janvier, le président de la juridiction financière, Pierre Moscovici, n'a pas mâché ses mots pour cette nouvelle année. « Notre niveau d'endettement atteint des sommets, et la trajectoire de désendettement prévue par le gouvernement est non seulement fragile, elle est aussi peu ambitieuse », a tancé l'ancien ministre de l'Économie.

Pour rappel, la dette publique tricolore s'élevait à 112% du produit intérieur brut fin 2023. L'Hexagone se classait ainsi à la troisième marche du podium derrière la Grèce (166%) et l'Italie (142%) selon de récentes données d'Eurostat« Le retour sous 3 points de PIB du déficit public est prévu uniquement pour 2027, ce qui est singulièrement tardif par rapport à nos voisins européens, et nous place en queue de peloton par rapport à nos principaux partenaires », a poursuivi le spécialiste des finances publiques.

Le grand retour des règles budgétaires européennes depuis le premier janvier 2024 devrait changer la donne sur le Vieux continent. En France, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est félicité « d'un accord historique » après deux années d'âpres négociations entre les pays du Nord dits « frugaux » et les pays du Sud. Mais cette réforme pourrait pousser la France à faire encore plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités