Des suppressions de poste à venir chez BFM-TV et RMC

Des suppressions de poste à venir chez BFM-TV et RMC

NextRadioTv, filiale d'Altice Media, a annoncé le 16 juin aux syndicats la suppression de 330 à 380 postes, soit 26 à 29% des effectifs totaux.

Publié le 19-06-2020 par Esther Buitekant



L'incompréhension des syndicats


NextRadioTV, maison-mère de BFM-TV et RMC, avait annoncé en mai dernier un vaste plan de restructuration avec licenciements. Un plan finalement présenté aux syndicats par la filiale d'Altice Media le mardi 16 juin. "Le chiffre est tombé: un salarié sur trois devra partir et c'est écoeurant. La direction avance le nombre de 330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents", affirme l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-SNJ-UNSA dans un communiqué publié sur Twitter le 17 juin. Les représentants des salariés ajoutent que 'cette coupe drastique dans les effectifs est incompréhensible dans un groupe qui réalise structurellement des bénéfices (...) qui atteignent 120 millions d'euros en 2019, soit + 300 % en cinq ans'. Altice Media évoque pour sa part des années difficiles en perspective et s'attend à une baisse de 25% des recettes de la télévision cette année en raison de la crise du Covid-19.


Des départs volontaires avant des licenciements


Ce 'plan de transformation et de reconquête post-Covid' tel qu'il avait été présenté en mai devrait débuter par une phase de volontariat avant une vague de départs contraints si les départs volontaires n'étaient pas assez nombreux. "Notre objectif sera de limiter autant que possible l'impact sur les postes en CDI et de poursuivre l'excellence éditoriale, tout en développant les compétences technologiques et les forces commerciales, essentielles à NextRadioTV", avait précisé le groupe filiale d'Altice Media. Les syndicats indiquent qu'en respectant les délais légaux, les premiers départs devraient avoir lieu en décembre. Une assemblée générale doit se tenir le 23 juin prochain.

Les dernières actualités