Des startups s'attaquent aux faux avis sur Internet

avis

Avis vérifiés, Uziit, PlusQuePro... Ces startups françaises se sont spécialisées dans la vérification des commentaires des clients, très consultés par les internautes.

Publié le 21-03-2019 par Anaïs Cherif

C'est devenu un réflexe pour nombre d'internautes. Avant de réserver une table dans un nouveau restaurant ou choisir un artisan pour rénover sa maison, la lecture des commentaires sur Internet est devenue une étape incontournable du parcours client. Si un commentaire élogieux peut précipiter l'achat, un avis de client déçu pourra au contraire nuire à la réputation d'une entreprise... Alors que les faux commentaires pullulent sur Internet, une flopée de startups se sont lancées sur le marché de la vérification d'avis clients. Le but : assurer l'authenticité des commentaires pour rassurer les clients potentiels et améliorer l'image de marque des entreprises.

Selon le baromètre 2018 PagesJaunes, 7 internautes sur 10 consultent régulièrement des avis sur les professionnels. Et 51 % des internautes se disent influencés par les avis déposés par d'autres clients sur le choix d'un professionnel. Bémol : dans 1 cas sur 3, le commentaire est faux, c'est-à-dire que le client laisse un avis sur un restaurant dans lequel il n'est jamais allé, ou attribue une note à un produit qu'il n'a pas acheté - selon la dernière enquête de la répression des fraudes (DGCCRF) menée en 2016. Bien souvent, il s'agit de faux commentaires achetés auprès de sites spécialisés qui en ont fait leur fonds de commerce. Le phénomène est tel qu'aux États-Unis, l'autorité de la concurrence a décidé de sévir. Fin février, pour la première fois, elle a condamné un vendeur tiers d'Amazon à une amende de 12,8 millions d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités