Des résultats en baisse pour Pernod Ricard

Des résultats en baisse pour Pernod Ricard

Le groupe Pernod Ricard a publié ses derniers résultats financiers. Son bénéfice net, notamment, a enregistré un recul assez élevé.

Publié le 16-02-2024 par Nolwenn Guengant

Le groupe Pernod Ricard, dont le directeur général est Alexandre Ricard et qui compte plus de 200 marques (Jameson, Ballantine's, Malibu...), a partagé ses derniers résultats financiers. Son bénéfice net a baissé de 12 % lors du premier semestre de son exercice fiscal décalé (qui se termine le 30 juin) tandis que son chiffre d'affaires a enregistré une baisse de 7 % pour atteindre les 6,6 milliards d'euros. 


Des ventes en baisse


Le groupe spécialisé dans les vins et spiritueux a en outre fait état de ventes en baisse sur ses deux plus importants marchés à savoir la Chine (ventes en baisse de 9 %) et les États-Unis (ventes en baisse de 7 %). Même en augmentant ses prix, le groupe n'a pas réussi à compenser ses ventes en recul. De plus, son chiffre d'affaires a été affecté par des effets de change négatifs tandis que des mouvements de devises et des cessions d'actifs ont eu un impact sur son résultat net. Bonne nouvelle tout de même pour le groupe, son chiffre d'affaires a augmenté de 4 % en Inde grâce à une demande « solide » pour les spiritueux. En Europe (hors Russie), le ventes ont augmenté de 1 %. Dans les aéroports, où le nombre de passagers se rapproche du niveau d'avant-pandémie, les ventes du groupe ont baissé de 3 %. Qu'en est-il des prévisions de Pernod Ricard ? Pour le deuxième semestre, il s'attend à une « forte croissance » et à un CA « globalement stable ». Pour rappel, l'alcool est à consommer avec modération.

Les dernières actualités