Des règles à respecter pour Airbnb pendant les JO 2024

Des règles à respecter pour Airbnb pendant les JO 2024

Le lancement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 approche et il y a fort à parier que certains profiteront de l'événement pour mettre en location des biens à des prix élevés.

Publié le 01-08-2023 par Nolwenn Guengant

À partir de janvier 2024, les plates-formes de locations meublées devront afficher une alerte sur les annonces dont les prix sont supérieurs à la moyenne du secteur. Bien entendu, Airbnb est concerné par cette obligation qui a pour objectif de lutter contre les abus. « Nous allons signer une charte d'engagement cet automne avec les principales plates-formes, dont Airbnb, pour qu'elles s'engagent à alerter les loueurs lorsque le prix est anormalement élevé » a indiqué le cabinet d'Olivia Grégoire (ministre déléguée auprès de Bruno le Maire, chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme).


Airbnb réagit à la mesure


Tandis que l'Office de tourisme de Paris s'attend à près de 16 millions de visiteurs cumulés durant l'événement, certains Franciliens espèrent pouvoir gagner davantage d'argent avec leurs biens mis en location. Les sites comme Airbnb devront donc prévenir avec un message indiquant que le bien est proposé à un prix supérieur à la fourchette moyenne des tarifs habituellement pratiqués dans le secteur à la même période. Les touristes, notamment ceux venus de pays étrangers et qui ne connaissent pas bien les prix appliqués en Île-de-France, auront ainsi le choix entre louer ou ne pas louer le bien qu'ils ont repéré. Durant les JO 2024, Airbnb (entreprise gérée en France par Garth Bossow) s'attend à 130 000 logements mis en location pour environ 560 000 touristes. La plate-forme a réagi à la mesure, indiquant qu'elle « n'aurait de sens que si elle s'appliquait à l'ensemble des acteurs de l'hébergement touristique, y compris les hôtels ».

Les dernières actualités