Des pigeons aux licornes, le succès de la French Tech en 10 dates clés

French Tech, coq,

Il y a 10 ans jour pour jour, Jean-David Chamboredon, le patron du fonds ISAI et président de France Digitale, lançait dans La Tribune la révolte des Pigeons, ces entrepreneurs qui se sentaient méprisés par un Etat aveugle à la révolution numérique. Ce fut le sursaut qui a lancé l'ensemble de la French Tech. Dix ans plus tard, l'écosystème français s'est structuré et a grossi au point de devenir une force motrice de l'économie française. Des pigeons de 2012 aux licornes et aux centaures de 2022, La Tribune revient sur la première décennie de la French Tech à travers ses dates marquantes.

Publié le 28-09-2022 par Sylvain Rolland

  • 28 septembre 2012 : le mouvement des Pigeons, acte de naissance de la French Tech

Quelques mois après le lancement, le 14 juillet 2012, de la première organisation professionnelle des startups et des investisseurs, France Digitale, Jean-David Chamboredon tape du poing sur la table dans les colonnes de l'hebdomadaire de La Tribune. Le patron du fonds ISAI, également administrateur de France Digitale, monte au créneau contre le projet de loi de finances 2013 et ses mesures fiscales jugées délétères pour les entrepreneurs. Le texte obtient un tel écho qu'un mouvement, les Pigeons, voit le jour. Il fédère des milliers d'entrepreneurs en mal de représentation politique, bien décidés à faire fléchir la politique du gouvernement concernant l'innovation, et à lui faire prendre conscience de la nécessité de ne pas rater le train de la révolution numérique. La révolte des Pigeons est un acte fondateur, à la fois pour le lobby France Digitale et pour le mouvement de la French Tech dans son ensemble.

Lire ici le texte initial de Jean-David Chamboredon le 28 septembre 2012, puis son deuxième texte le 1er octobre actant la formation des Pigeons, tous deux dans La Tribune.

  • décembre 2012 : création de Bpifrance

Si les Pigeons sont l'acte de naissance de la French Tech, son décollage et sa mise sur orbite sont surtout dus à Bpifrance, la banque publique d'investissement, créée en décembre 2012. En dix ans, le vaisseau-amiral de l'innovation a géré plus de 13 milliards d'euros d'actifs, dont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités