Des milliers de vols annulés en France début 2024, plusieurs compagnies concernées

Des milliers de vols annulés en France début 2024, plusieurs compagnies concernées

Le nouveau logiciel destiné au contrôle aérien doit permettre une gestion du trafic plus performante. Mais pendant la phase de test, des milliers d'annulations de vols sont à prévoir.

Publié le 07-11-2023 par Esther Buitekant

'Cela revient à changer près de 80% du système français.'


Les contrôleurs aériens français vont bientôt cesser d'utiliser un système archaïque développé dans les années 70. Mais ce passage au nouveau logiciel de gestion baptisé 4-Flight et développé par Thalès ne va pas se faire sans heurts. "4-Flight intègre un nouveau système de traitement des plans de vol et un nouvel environnement de contrôle: cela revient à changer près de 80% du système français. C'est dire l'ampleur de cette opération car généralement, il est plus d'usage de changer les composants les uns après les autres", souligne la DNSA (Direction des services de la Navigation aérienne). Le logiciel va être testé début 2024 au CRNA (Centre en route de la navigation aérienne) d'Athis-Mons près d'Orly, le plus grand de France, et qui gère tous les aéroports parisiens : Roissy, Orly, Le Bourget et Paris-Beauvais. Selon les chiffres du Cohor, l'association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, 16.500 vols vont être supprimés entre le 9 janvier et le 14 février. 


4200 vols Air France-KLM concernés


Sans surprise, Air France est évidemment la compagnie la plus touchée avec 4.379 vols supprimés. "Air France est contrainte d'annuler certains vols courts et moyen-courriers sur cette période. Les clients concernés sont notifiés directement avec une proposition de report automatique sur un autre vol disponible. Les équipes commerciales de la compagnie restent à leur disposition pour les assister dans leurs démarches", explique ainsi Air France dans un communiqué.

 

Les dernières actualités