« Des fonds de soutien d'envergure nationale sont nécessaires pour soutenir financièrement les entreprises vandalisées » (Alain di Crescenzo, CCI France)

Alain Di Crescenzo

Présent ce lundi à Marseille, ville qu'il qualifie "d'épicentre des vandalismes", le président de CCI France, estime à 2.000 le nombre d'établissements dégradés par les six nuits consécutives de manifestations violentes dans les diverses villes de France. Mais le président de CCI France dit aussi attendre un soutien financier au niveau national, là où, pour l'heure, ce sont les régions qui mettent la main à la poche pour abonder des fonds de soutien.

Publié le 04-07-2023 par Rémi Baldy

LA TRIBUNE - Pourquoi venir à Marseille après ces nuits d'émeutes ?

ALAIN DI CRESCENZO  - Je visite régulièrement les territoires, la tête de réseau doit être proche de ses chambres de commerces ainsi que des entreprises, les porteurs de projets et les apprenants. Mais les évènements graves que l'on a vécu ont touché plus particulièrement Marseille, si l'on rapporte l'impact des émeutes par rapport à la densité de population c'est pire ici qu'en région parisienne. Marseille a été l'épicentre de ces vandalismes et il était important de montrer avec force notre soutien vis-à-vis de ce territoire et de regarder comment nous pouvons soutenir depuis le niveau national les entreprises qui ont été touchées.

Toutes les CCI des territoires où il y a eu des actes ont créé des cellules de crise à la fois techniques et psychologiques. Nous visitons tous les établissements vandalisés pour remplir des états des lieux, aider à réaliser les formalités et pousser pour qu'il y ait des indemnisations. Nous prenons les demandes des entreprises pour les remonter auprès des régions ou auprès des différents ministres dans mon cas afin de pousser les dossiers.

Lire aussiIndemnisation : l'inquiétude des commerces attaqués et pillés lors des émeutes


Quelles sont les attentes des commerçants?

Si l'on regarde globalement les besoins, il en existe trois principaux. D'abord l'urgence des formalités, il faut des délais plus longs pour porter plainte et faire une déclaration. En parallèle, les procédures d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités