Des F-16 à l'Ukraine : Moscou prévient les Occidentaux de « risques colossaux »

Photo d'archives des f-16 volent en pologne

Alors que Washington a donné son feu vert à la livraison par des pays tiers d'avions de combat à l'Ukraine, le le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a indiqué que les pays occidentaux courraient des « risques colossaux » si de tels appareils étaient bel et bien fournis à Kiev.

Publié le 21-05-2023 par latribune.fr

La réaction de la Russie ne s'est pas fait attendre. Après le feu vert de Washington à la livraison par des pays tiers des F-16 à l'Ukraine, Moscou a prévenu les pays occidentaux qu'ils courraient des « risques colossaux » s'ils fournissaient effectivement à Kiev ces avions de combat américains, a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Grouchko.

« Nous constatons que les pays occidentaux continuent d'adhérer au scénario de l'escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes », a-t-il déclaré dans une citation publiée par l'agence de presse TASS.

« Quoi qu'il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a-t-il ajouté.

Réunion entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky

La mise en oeuvre de la décision américaine d'autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine des F-16 de Lockheed Martin sera au coeur de la réunion prévue ce dimanche à Hiroshima au Japon entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky, en marge du G7. Prise vendredi par le président américain, cette décision constitue un tournant dans la guerre en Ukraine à l'heure où les forces ukrainiennes préparent une contre-offensive. Alors que la livraison de ces avions de combat par des pays tiers est soumise à l'approbation préalable de Washington dans un souci de protection de la technologie militaire américaine, les Etats-Unis s'étaient jusqu'ici opposés à donner leur feu vert, invo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités