Des enseignes et fédérations demandent la réouverture des commerces

Des enseignes et fédérations demandent la réouverture des commerces

C'est un « cri d'alarme » que poussent les commerçants. Lourdement touchés par la crise, ils demandent la réouverture des commerces au plus tard le 10 mai prochain.

Publié le 23-04-2021 par Nolwenn Guengant

« Plaidoyer pour une réouverture impérative de tous les commerces au plus tard le 10 mai », c'est le titre du texte envoyé à Matignon et à Bercy et publié sur le site du Parisien. Procos, Alliance du Commerce et 10 autres fédérations l'ont signé tout comme près de 150 directrices et directeurs d'enseignes (Kiabi, C&A, Primark, Promod, JouéClub, Sport 2000, Ikea France...). Ils rappellent que 800 000 emplois sont concernés et demandent que les aides qui leur ont été promises leur soient enfin versées.


Des magasins fermés un jour sur deux


« Depuis le 3 avril, plus de 150 000 magasins sont fermés [...]. La perspective d'une réouverture au plus tard mi-mai a été annoncée par le gouvernement. Une très grande partie de nos magasins fermés depuis le 31 janvier aura ainsi connu près d'un jour sur deux d'arrêt depuis le début de l'épidémie de COVID en mars 2020 ! » Les commerces ne sont pourtant pas des lieux de transmission du virus comme l'ont confirmé des études. « Après avoir perdu plus de 20 % de chiffres d'affaires en moyenne en 2020, nous avons encore perdu plus de 30 % d'activité depuis le début de l'année et chaque semaine de fermeture appauvrit et fragilise nos réseaux. » Les commerces et fédérations rappellent qu'ils entraînent, dans leur chute, leurs fournisseurs, leurs franchisés, les bailleurs et autres villes. Et tandis que plusieurs magasins ont définitivement fermé, d'autres risquent de connaître le même sort dans les semaines et mois qui viennent.

 

Les dernières actualités